#elearn2_17 , Module 2: scénarisation du MOOC

Présentation de la formation:

Pour évaluer les candidats lors des épreuves de certification des diplômes professionnels de l’animation et du sport, deux évaluateurs doivent être présents. Les évaluateurs sont, soit des professionnels de l’activité avec au moins deux années d’expérience, soit des cadres techniques de l’État. Les résultats sont validés par un jury régional comportant des représentants de ces deux statuts. Il est effectué un recours très majoritaire à des binômes de professionnels de l’activité. Les professionnels du secteur, pour la plupart n’ont pas été formés à la certification.

La formation des évaluateurs des diplômes professionnels de l’animation et du sport doit être articulée avec le guide des évaluateurs produit par le bureau des formations du ministère. Cette formation permettra d’atteindre une masse croissante d’évaluateurs. Dans une démarche de qualité de la formation professionnelle, réaffirmée par le décret de 2015, la DRJSCS doit repérer ainsi les professionnels de l’activité ayant pris du recul par rapport à leur pratique et en capacité de réfléchir à l’acte d’évaluation d’un futur pair.

Choix du format MOOC et scénario:

Pour former et sensibiliser l’ensemble de ces acteurs, plusieurs milliers sur le territoire national, métropole et outre-mer compris, un format de type MOOC semble nécessaire, mais ne doit pas empêcher la possibilité pour les DRJSCS de former en présentiel ou d’inscrire un groupe sur une formation en ligne rapide. Je vais décliner ici les typologies d’utilisation retenues.

Prévision de deux fonctionnements souhaités :

  • via inscription libre des évaluateurs : Un MOOC tutoré au niveau national, une à deux fois par an, les formateurs/tuteurs issue du groupe national réalisant cette mission à distance via un ordre de mission national,

    • via le système de badge il sera délivré un certificat de réussite de fin de formation.

  • via une une inscription par la DRJSCS ou le CREPS : Un espace ressource pour l’autoformation ou une formation modulable, ouverts à l’année.

Une scénarisation pédagogique des séances de formation

Concernant la scénarisation pédagogique, voici le découpage articulé avec le plan du guide des évaluateurs. Ce scénario propose une série d’études de cas qui feront référence à ce guide, pour ainsi avoir une formation sur les éléments pragmatiques incontournables et une prise de recul par la réflexion autour de cas concrets.

Scénario type pour la construction des séances de formation :

  • Une présentation fil rouge en vidéo,

  • Comment réagir quand… Un ou plusieurs cas filmés pour faire réagir, sous forme de 2 études de cas,

  • Les « réponses » à partager dans un forum tutoré,

  • Les ressources : guide « Pdf », interviews d’acteurs ou autres ressources,

  • Le quizz de vérification de la compréhension de la séance,

  • Rubrique « Pour aller plus loin ».

Durée et rythme de la formation pour la version MOOC tutoré :

Trois parties : Avant , pendant et après l’épreuve

5 séances d’une heure et demi par semaine

  • Module 0 : Prise en main de la plate forme (si besoin)

  • Module 1 :  Avant l’épreuve :

    • Séance 1: cadres, règles et documents pour préparer l’évaluation

  • Module 2 :  Pendant l’épreuve :

    • Séance 2: se présenter, observer, écouter

    • Séance 3: questionner et comment réagir face à un candidat

  • Module 3 :  Après l’épreuve :

    • Séance 4: Prendre une décision avec son binôme

    • Séance 5: Rédiger un avis à transmettre au jury régional

Des avantages par rapport aux différents dispositifs en présentiels

Le format proposé doit pouvoir s’adapter à des professionnels en activité, ayant par principe peu de temps disponible. De plus, afin que chaque DRJSCS puisse démultiplier la mise en œuvre, le format général doit pouvoir s’adapter à de nombreuses situations. Le séquençage proposé est prévu pour répondre à ces deux impératifs.

Pour l’instant, les formations que j’ai connues délivraient une labellisation ou une attestation sur l’unique critère de la présence. C’était le cas de l’attestation de suivi de formation MUC (Méthodologie du BPJEPS en Unités Capitalisables) qui ouvrait le droit à être responsable pédagogique avant la réforme de l’habilitation de 2016. C’est aussi le cas des formations de jury VAE ou accompagnateur VAE. Il était de même au sein d’autres ministères, comme l’habilitation de membre de jury professionnel de titre du ministère de l’emploi réalisé par les DIRECCTE.

Le MOOC des évaluateurs que je construit, via le système de badge et de délivrance d’un certificat de réussite, pourra proposer une évolution pertinente avec une labellisation prenant en compte un niveau minimum requis en sus d’une assiduité basée sur le production pour les différentes activités et l’ouverture des ressources, et non sur la présence horaire.

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