Humanités numériques, jour 64, projet itératif, je m’éclate un peu!

La formation c’est le moment de changer ses habitudes, dans un cours j’ai trouvé la présentation une autre méthodologie de projet, agile, c’est quoi un projet agile???

Au moment d’écrire le cahier des charges de la réalisation prévue pour mon mémoire de Master, la formation en ligne d’évaluateur du BPJEPS, en reprenant ma bonne vieille méthodologie de projet que j’ai utilisé des dizaines de fois, je tombe sur cette méthodo issue du monde des développeurs informatique. Génial!

Ma définition d’un projet itératif (inspirée de la Méthode Agile):

Le développement d’un projet itératif implique de découper un projet en un certain nombre de cycles, ou itérations, au cours desquelles se déroulent l’ensemble des activités du développement, de la spécification jusqu’au test.

L’intérêt est d’avoir, à l’issue de chaque itération, un produit livrable et opérationnel.  Face aux différents retours formulés par les personnes ayant testé une des itérations, il est donc possible de réaliser des adaptations pour faire évoluer le projet initial. Cela permet aussi, après avoir trouvé un intérêt aux précédentes versions, que des personnes s’impliquent sur des itérations à venir du projet.

Je rajouterai, pour moi qui travaille dans une administration avec des budgets à l’année, que cette méthode me permet de continuer le projet sur plusieurs années.

J’ai déjà réalisé un premier visuel:

screenhunter_276-dec-07-20-38Même si au départ je vise la version 2.1, chaque itération sera un objet utilisable, et donc si je ne dépasse pas la version 1.1 j’aurai quand même un ou des outils au service du diplôme dont je suis référent. L’objectif de la version 2.1 me permettra peut-être d’impliquer plus de collaborateurs, cette version ayant une visée plus générale et transférable à d’autres diplômes, et ainsi de viser une meilleure qualité du produit réalisé.

Et dans le côté je m’éclate un peu, j’ai lancé le blog collectif de la formation pour essayer d’améliorer nos productions (et nos notes, je suis étudiant!!) en partageant avant de les rendre: https://humanitesnumeriques9.wordpress.com/2016/12/04/maquette-depa-helene-et-pascal/

Laisser un commentaire

