Humanités Numériques, jour 54, soit élève et tais toi!

Un prof n’a même pas besoin de dire de te taire, d’autres élèves s’en chargent! Je tombe de ma chaise, pour moi qui reprend des études comme un bonheur et une ouverture, « on » me dit que ma contribution « De la nécessité d’une culture numérique pour tous » est politisée !!!! Politisée comme malvenue?

Je suis pourtant inscrit dans un master professionnel intitulé « Humanités Numériques » et cette émission de 5 minutes de France Culture, il est bien question de se rendre compte que le code informatique derrière les applications que nous utilisons n’est pas neutre.
Je pars rechercher tout de suite dans « Le petit Robert », Politisé: donne un caractère, un rôle politique, je poursuis donc avec Politique: relatif à la cité, relatif à l’exercice du pouvoir dans une société organisée… J’ai pas réagi tout de suite (no troll), et donc je vois bien que ce n’est pas une couleur politique que je ne voyais pas qui était en cause (puisque je parle simplement d’éducation) mais du rôle de l’élève (ou étudiant ici) que j’outrepasse.

En effet, le chat a d’autres choses à faire que de s’occuper des souris, et pourtant les souris s’auto-censurent, elles restent dans leur tanière!

Et donc, je pensais ne pas avoir le temps (voir réflexion du jour 8), je le prends quand même et lance un blog collectif pour que les souris s’organisent et sortent, sans attendre que le chat dicte la façon de fonctionner, ou ne la dicte pas et que rien ne se passe.

Première étape un blog collectif pour partager nos ressources, c’est fait: https://humanitesnumeriques9.wordpress.com/ maintenant je proposerai bien que l’on partage les devoirs (notés) avant la date limite, il me semble bien qu’en échangeant on pourrait tous améliorer nos productions (et nos notes)… et c’est les souris qui risquent de crier à la copie (faute!) alors que nos productions sont de toutes façons issue de la matière fournie, une copie remixée et améliorée (voir l’ambivalence du modèle)…

Laisser un commentaire

