Humanités numériques, jour 38, T’es où quoi?

Question du jour: Quelle doit être la place de l’instrumentation numérique dans une formation selon vous ? Je lis les posts dans le forum et je vois quelques réponses frileuses du genre, attention à l’instrument numérique, l’humain est plus important.. et je me dis:

T’es où quoi, t’es en formation et t’as pas ton instrument numérique?

Bien sûr que derrière ce post il y a un humain (à moins que je sois plus humain), derrière un Skype, je parle bien à un vrai humain, dans le forum je réponds à des humains… Alors, j’ai pris mon clavier et j’ai répondu “incontournable” en gras et entre guillemets! Comme je suis en formation, j’ai évité ma référence littéraire douteuse et j’ai argumenté ainsi (avec une référence à Michel Serres, voir ici T’es où?):

Dans la formation, il y a toujours eu instrumentation, le tableau blanc, le rétro-projecteur, le livre, les fiches d’auto-évaluation sont entre autres des instruments au service de l’acte pédagogique, voir de l’autoformation.

L’instrumentation numérique change un facteur fondamental, c’est la notion de lieu, en effet ma présence devient possible quelque soit mon lieu de présence géographique. Cette réflexion m’évoque une conférence de Michel Serres, Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?

Cette notion de lieu géographique de la formation, qui s’en trouve modifié, permet:

  • une réelle dynamique pour la formation à distance, le nouveau lieu de la formation devenant tout endroit où je me trouve si je suis connecté à internet,
  • de décloisonner la formation dite en présentiel, les outils internet lui permettant de se dérouler au contact de la communauté des internautes,
  • de renforcer la finalité de l’acquisition de compétence, compétence qui doit pouvoir s’exercer sur le lieu de travail et pas dans la classe.

L’instrumentation numérique comme ouverture du lieu de la formation et aussi de sa temporalité me paraît donc incontournable.

Une réflexion sur “Humanités numériques, jour 38, T’es où quoi?

Laisser un commentaire

