Humanités numériques, jour 1

Surprise de rentrée, une carte d’étudiant dans la boîte aux lettres ! Je m’étais inscrit à la veille de partir en vacances, un coup de tête… après l’été et la rentrée j’avais un peu oublié !! Mais très heureux de me lancer dans ce Master professionnel Humanités numériques, médiation numérique et ingénierie pédagogique de l’Université Paul-Valéry de Montpellier 3. Formation entièrement à distance, il y aura uniquement un regroupement de 5 jours en janvier.

Au départ, je me suis dit que j’allais pouvoir suivre mon petit rythme tranquille… sauf que je n’avais pas encore consulté le planning, 3 modules qui démarrent dès la première semaine et des devoirs à rendre dès le premier jour !! Jour 1 j’y suis!

Aïe !! Que fais-je ? Facile de faire le mort à 500 kilomètres…. Mais si je me suis inscrit c’est pas pour rien…

Donc je navigue dans la plateforme Moodle, je vois un premier rendez-vous « chat » des liens vers forum, groupe Facebook, groupe Whatsapp…. J’y vais je me lance, je réponds à des inconnu(e)s qui viennent de plusieurs coins de France mais aussi de 5 ou 6 pays différents.

Et là, après quelques premiers échanges avec la prof du premier module qui nous demande de faire des groupes via un Google Sheet en ligne, je trouve rapidement des collègues et la motivation car la commande est de rendre des travaux de groupe et non individuels.

Un cours en ligne (le pdf devant lequel on pourrait s’endormir) = une carte mentale à rendre par groupe de 2 ou 3 et une définition à placer dans le glossaire collectif. Et là ma petite flamme s’allume, un skype, des messages sur tous les groupes de discussions plus tard et j’ai déjà l’impression de connaître mes collègues de groupe Hélène et Véronique.

D’ailleurs le premier mot que je choisis de mettre dans le glossaire, en rapport aux outils de communication et à l’instrumentation est « Emotions » :

L’émotion disparaît elle quand on forme à distance? Sans face à face pédagogique et l’environnement proche créé, il n’y aurait plus d’émotions ou vécus communs?

Le face à face pédagogique est selon la norme AFNOR (Association Française de Normalisation) sur la formation une « Situation dans laquelle le formateur et le (ou les) apprenant(s) sont présents et en interaction pédagogique ». En fait, avec les sessions à distance ce sont des temps de présence dans un espace physique de la salle de cours qui disparaissent. Si l’on considère que l’espace numérique est aussi un lieu physique où l’on se connecte, où l’on écrit, où l’on parle, cette unité de lieu proposée renforcerait donc le face à face à pédagogique en le prolongeant dans le temps et dans un espace plus ouvert que la salle de cours.

C’est donc à mon avis une évolution de la norme cité ci-dessus qui crée une palette plus large d’émotions, entre émotions primaires et secondaires fluctuants selon un axe synchrone instantanée vers asynchrone (voir Figure 4.2. Impact des outils de communication sur la transmission des différentes émotions pour l’apprentissage en ligne selon Duplàa [DUP 07]).

Je suis à fond, par contre j’ai oublié le deuxième module lancé, Anglais !!! Il faut que je me présente, « I am… » , j’ai deux mots la suite va être compliquée !!

Donc pour m’y remettre, j’installe l’appli Androïd « Duolingo » , et je joue avec les enfants pour me motiver…

Dans le registre des applications tester, je viens de tester 2 cartes mentales en ligne :

Framindmap : un peu austère, mais libre donc utilisable à volonté, un bémol sur le mode coopératif, on ne peut pas modifier la carte en simultanée

Mindomo : sympa et ergonomique, par contre limite à 3 cartes, pour en créer une nouvelle il faut faire le ménage dans la version gratuite, mode collaboratif nickel…

Et bien sûr, pour avancer en groupe, un dossier Google Drive partagé et un messenger qui vibre pour se coordonner à des horaires que chacun gratte où il peut !!

Maintenant il faut tenir pour les jours 2 à une ou deux centaines jusqu’à juin !

Publicités

Une réflexion sur “Humanités numériques, jour 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s