Intervention d’Annie Lambert-Milon, le Ministère des sports et la FOAD

Intervention d’Annie Lambert-Milon – Chef de bureau C2 – Sous direction emploi/formation – Coordination des certifications et du service public de formation – Ministère des sports Mardi 15 novembre 2011 à l’ENVSN lors du stage PNF FOAD du 15 au 17 novembre

Le bureau DSC2 gère la mise en œuvre des formations et des certifications des diplômes du sport et de l’animation socio-culturelle . Il a aussi en charge le suivi de la mission M2 formation des établissements publics nationaux (EPN).

Objectif de l’intervention : partager les réflexions en cours sur les activités FOAD à partir d’une pratique professionnelle afin de faire émerger des pistes d’interventions ou de résolutions des problématiques.

Il n’y a pas à ce jour de déclenchement national d’un schéma d’intervention sur la question de la FOAD,mais un intérêt grandissant vis-à-vis du sujet qui nait, il faut le reconnaître, de la pression des acteurs qui sont de deux types :

  • les établissements, CREPS, écoles et INSEP qui les premiers ont porté les questionnements autour de la FOAD dans le haut niveau comme dans la formation.
  • les DRJSCS (autorité académique), qui se trouvent confrontées lors de l’habilitation à des propositions d’organismes de formation (OF) qui utilisent la FOAD.

FOAD et EPN :
La problématique de la FOAD a été posée au plan national par les établissements d’abord, notamment lors des dialogues de gestion organisés pour établir les contrats de performance. La question de la FOAD apparaît alors à la fois au niveau des missions liées au sport de haut niveau et de la formation.
En général, la première remontée est formulée en terme économique, et est alors abordé le problème du coût induit par le développement de la FOAD. La légitimité de son utilisation est toujours appuyée sur une argumentation basée sur la facilitation de l’apprentissage (sur les deux champs, sport de haut niveau et formation).
Il y a eu une période de focalisation des établissements sur le choix d’outil à opérer entre Sporteef ou Spiral. C’est finalement un débat faussé quand on n’appréhende pas les contenus et activités qui doivent passer par ces tuyaux (ou outils).
Il est fait généralement appel à de nombreux termes : FOAD, e-learning, TICE ou autres qui tendent à montrer qu’il y a peut-être aussi une grande diversité de pratiques. Les établissements présentent effectivement des entrées différentes dans l’appréhension des TIC au service de la formation ou du suivi des sportifs de haut niveau, de l’enrichissement de la formation en présentiel à de nombreuses autres utilisations.
Trois types d’utilisation se dégagent :

  1. offrir des outils d’accompagnement à l’apprentissage : ils représentent la majorité des présentations faites au Ministère. Ils sont mis en avant comme environnement enrichi à la formation présentielle. Il n’en découle aucun impact direct sur l’organisation de la formation ou de la certification et ils apparaissent donc comme non “indispensables” aux formations mais comme une valeur ajoutée souvent dépendante uniquement de la bonne volonté du formateur.
  2. permettre l’autonomie de l’apprenant : le contenu est disponible tout le temps, avec le choix de s’y reporter ou pas, en complément du présentiel. Là encore l’implication du formateur est importante pour le développement.
  3. guider à distance l’apprentissage : Vrai parcours de formation avec un chemin tracé et contrôlé par le formateur. Cela demande une organisation plus importante d’une équipe intégrant des formateurs ainsi qu’une équipe technique. Ce schéma là pose fortement la problématique du financement mais aussi celle de la stratégie de l’EPN en matière de formation;

Malgré un intérêt manifeste force est de constater que le Ministère n’a pas pris jusque maintenant de position : cela est considéré comme relevant de choix pédagogiques ou stratégiques des EPN ; cependant, le développement dans le troisième type d’intervention va impacter et transformer les pratiques de formation. Le Ministère risque d’avoir à trancher sur un certain nombre de principes.

Remarque Olivier Lerouge : Le présentiel enrichi n’est pas un simple ajustement de la formation puisqu’il génère de nouvelles compétences pour les formés sur des domaines transversaux.

Peut-être mais il faut bien se rendre compte que du point de vue de la centrale ou des DRJSCS qui habilitent les formations, ces pratiques ne remettent pas en cause les rubans pédagogiques, les organisations spatiales ni temporelles.

FOAD et DRJSCS :
Les DRJSCS ont assimilé les dispositifs FOAD comme des dispositifs de formation à part entière et donc n’ont pas fait remonter de problématiques particulières à la centrale. Ils sont considérés comme des outils pédagogiques choisis par les OF, une valeur ajoutée ou un service supplémentaire apporté aux candidats.
C’est plutôt à partir du développement des formations de niveaux III et II (DE et DESJEPS) que les interpellations de la centrale sur la FOAD se sont multipliées : il semble que sur le niveau IV le présentiel soit fortement conservé (on se retrouve plutôt dans un modèle 1 ou 2). Les recrutements inter régionaux ou nationaux pour construire une cohorte, le regroupement de plusieurs disciplines (DE multiples) pour amortir économiquement une session, et la nécessité de développer l’individualisation des parcours au regard des contraintes professionnelles et de l’expérience des stagiaires ont imposé le recours plus fréquent à la FOAD sur le modèle 3 évoqué ci-dessus.
Le questionnement des DRJSCS commence à remonter à la centrale à propos de l’habilitation de DE ou DESJEPS qui ne présentent plus dans les dossiers d’habilitation que un ou deux regroupements physiques. Le Ministère précise alors aux services que dans ce cas il n’y a aucun texte contraire à ce recours à la formation à distance au sein de notre réglementation (pas de programme pré établi, pas de modalités imposées sinon l’alternance, individualisation des parcours possible voire prônée…) et que ces modalités de formation sont encadrées par des textes (dès 2001, cf circulaire DGEFP*).

FOAD : vers un renouvellement de la formation ?
L’évolution plus générale des mentalités, des modes de vie, des technologies, du rapport au savoir dans la société, font que :
l’on fait appel aisément à des technologies,
l’apprenant demande à être acteur de sa formation,
on attend une adaptation et une souplesse plus grandes face aux contraintes nouvelles liées à l’économique ou à l’organisation du travail. Dans ce paysage, il ne faut pas en effet, oublier les contraintes posées par les employeurs en rapport au temps libéré pour son salarié, avec une évolution marquée vers des temps négociés individuellement.
La formation professionnelle est impactée par cette évolution aussi. La FOAD répond bien à cette évolution générale.

Remarque Vincent Morachini : La FOAD n’est pas une problématique nouvelle, les dispositifs d’alternance existent depuis plus de 40 ans et l’alternance et forcement à distance de l’organisme de formation.

Ce qui est nouveau c’est l’échelle plus globale de la prise en compte de ces dispositifs de formation. Il y a besoin de rendre visible la multitude des initiatives locales qui tentent de répondre à ces évolutions générales de la formation professionnelle, pas dans un objectif de normalisation de ces pratiques, mais plutôt de montrer que la norme est en train d’évoluer.

Remarque Bernard Bousigues : Est ce que pour avancer il ne faudrait pas dissocier les réflexions sur la FOAD dans le champ du sport de haut niveau d’un côté et de la formation professionnelle de l’autre. Sur le haut niveau on observe une création de ressources qui sont déjà existantes, d’où une interrogation sur les investissements financiers.
Dans le collectif qui suit les stages FPC autour de la FOAD (et notamment sur le blog E-formation et E-entraînement), la problématique des outils a été dépassée pour se porter en premier sur l’innovation pédagogique possible pour répondre aux problématiques particulières de chacun.

Remarque Pascal Choteau : Séminaire FOAD en 2004 organisé par le Ministère à Châtenay Malabry, une vision de 10 heures de préparation pour scénariser 1 heure. Le collectif à démontré que dans des formations centrées sur l’activité et l’acquisition de compétence ce quota n’existe pas forcement, par contre l’accompagnement de l’alternance en formation prend du temps. Est ce qu’on peut s’appuyer sur les collègues en DD et DR ?

Il ne semble pas pertinent voire opportun de créer des référents supplémentaires en DR ou DD, mais plutôt de faciliter le travail territorial en rendant visible et accessible le travail produit en FOAD, de constituer et d’enrichir un réseau et par exemple de s’appuyer sur un réseau tel que celui présent ici.

Les enjeux :
Ils sont culturels, économiques et sociaux
L’évolution de la conception des formations: la relation à l’écran fait partie du quotidien, on a besoin de réactivité, d’adaptation fine aux besoins…
l’émergence de l’apprenant acteur de sa formation. La nécessité d’avoir un apprenant plus actif dans sa formation ayant besoin de plus de souplesse, exigeant des contenus adaptés à sa problématique dans une formation plus ancrée sur son propre rythme…
L’évolution économique : le souci de la prise en charge des formations. La FOAD peut permettre de réduire les coûts de formation pour le stagiaire. Peut augmenter la masse de bénéficiaires sur le territoire…Peut permettre d’amortir l’ingénierie…
L’évolution du mode de vie de la société : l’accès aux technologies est plus intuitif.
La prise en compte du besoin de l’employeur et des contraintes liées à l’organisation du travail.

Quoi faire ?
La première difficulté pour avoir une réflexion nationale provient des acteurs, qui ont une entrée ou sur le haut niveau ou sur la formation professionnelle, avec des demandes très différentes.
Cependant, en ce qui concerne la formation, le Ministère est convaincu de la nécessité de réguler au plan national certains aspects en relation avec l’apprentissage, la problématique de l’accompagnement, les normes de pourcentage entre le présentiel et le distanciel…

Comment ?
Quelques pistes sont abordées :

  • Rendre visible le réseau FOAD au niveau des DR et des établissements publics. La FOAD peut être une réelle opportunité de créer le réseau des établissements.
  • Ajouter un chapitre “outils technologiques au service de la formation“ dans le mémento à destination de tous les responsables de service formation dans les établissements, chapitre qui pourrait être porté à la connaissance des pôles formation certification des DRJSCS.
  • Créer un groupe de travail autour de la démarche pédagogique: recensement des pratiques FOAD (outils utilisés) dans les différents établissements du ministère.

Interview vidéo de Annie Lambert-Milon, synthèse de son intervention:

cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Lien vers la captation vidéo de la matinée: http://www.ustream.tv/recorded/18532205

*Circulaire ministérielle DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001, relative aux formations ouvertes et ou à distance. Elle a pour objet de préciser les obligations des prestataires de formation et l’imputabilité des dépenses sur l’obligation de participation des employeurs dans le cadre de mise en œuvre de formations ouvertes et ou à distance. Cette circulaire propose une définition de la FOAD: « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur ».

Publication originale: Intervention d’Annie Lambert-Milon, le Ministère des sports et la FOAD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s