Marre de sa clé USB, Dropbox est là!

Pour le boulot, j’utilise actuellement 4 terminaux connectés me permettant de lire ou modifier ou envoyer mes fichiers informatiques du boulot. L’ordinateur de bureau à la DD, un netbook (mini ordinateur portable qui pèse moins d’un kilo et rentre dans n’importe quel sac), mon ordinateur de bureau à la maison et mon smartphone (Googlephone sous Androïd). Mon problème était donc d’accéder à tous mes fichiers du boulot quelque soit l’appareil utilisé, sans avoir à jongler entre des versions du document (un au bureau, un sur la clé et un à la maison!). J’ai donc trouvé Dropbox

Comment ça marche:

  • Première installation sur un ordinateur (à télécharger sur https://www.dropbox.com/), on vous propose de créer un compte.
  • Il vous propose de créer un dossier Dropbox (dans Mes documents) où vous pourrez déplacer tous vos fichiers boulot (sans les vidéos ou les albums photo si vous utilisez la version gratuite limitée à 2 Go).
  • Ensuite il faut l’installer sur vos autres ordinateurs ou téléphone (avec la version correspondant au système d’exploitation), en cochant que vous avez déjà un compte
  • Automatiquement, il va synchroniser vos dossiers Dropbox sur toutes vos machines (en pratique dès que votre ordinateur est connecté il copie les fichiers et les met à jour.
  • Pour les fichiers travail (sans vidéo et photos de famille) 2 Go suffit amplement, pour ma part j’ai tout mes dossiers sur Dropbox.

Avantages:

  • Même dans le train, sans connexion internet, vous avez accès à tous votre dossier (il synchronisera dès que l’ordinateur retrouvera une connexion et c’est automatique, rien à activer)
  • avec Dropbox vous travaillez en direct sur votre disque dur (travail en local en langage informatique), ce qui permet d’utiliser vos logiciels et pas de perte de rapidité (contrairement à un outils comme Googledocs)
  • par rapport à certains qui sont méfiants car leurs fichiers sont sur internet, je réponds que Dropbox crée automatiquement plusieurs sauvegardes (pour ma part une à la maison, une au bureau et une sur le serveur de Dropbox, fini les DVD de sauvegarde!!)

Astuces:

  • dans mon article sur la conférence de Jean-Michel Cornu sur la coopération, mon lien n’a pas l’air de fonctionner, comment envoyer un fichier de 90 Mo par mail ? le dossier Public de Dropbox permet de créer un serveur de téléchargement (clic droit et « Copy public link »), ça donne ça pour mon fichier  http://dl.dropbox.com/u/1760935/JM_Cornu_Cooperation.mp3
  • quand on a pas de wifi on peut envoyer un fichier grâce à Dropbox installer sur le téléphone 3G
  • plus de batterie, vous pouvez vous connecter sur le site de Dropbox et accéder à vos fichiers (mais pas de modification en direct),
  • pour ne pas avoir de problème de version des fichiers j’utilise Open Office, libre et gratuit qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation (et lis les fichiers word excel et powerpoint),
  • Lorsque vous modifiez un fichier sur deux ordinateurs différents sans qu’il y ai eu une connexion Dropbox crée une copie du fichier indiquant l’heure et le nom de l’ordinateur qui a créé cette erreur de synchronisation.

Il existe des concurrents de Dropbox, mais Dropbox est le seul à s’installer sur presque tous les systèmes d’exploitation grand public: Windows, Mac, Linux, Iphone et Androïd. C’est d’ailleurs mon cas, Windows à la DD, Linux sur mes ordis persos et Androïd pour mon téléphone. Et ça marche sans soucis!!

Pour les fans, un lien vers un jeu (de geek) permettant de gagner un gigaoctet gratuit supplémentaire:  :https://www.dropbox.com/dropquest2011/
Pour aller plus vite vous avez les solutions (des solutions pour geek) à cette adresse : http://streamingfreebies.com/blog/

Publication originale : http://reseaufoad.wordpress.com/2011/03/15/marre-de-sa-cle-usb-dropbox-est-la/

Laisser un commentaire

