EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

Evolution du squelette Espfor pour SPIP 1.9.2. EspFor est un squelette gérant un accès restreint sur l’ensemble du site. Il a été prévu au départ pour des groupes en formation (avec possibilité de faire un peu de formation à distance).

  • Nom du Squelette : EspFor
  • Version du squelette : 2.4
  • Auteur : Pascal Choteau
  • Licence : GPL
  • Compatibilité SPIP : compatible SPIP 1.9.2 (a et b)
  • Site de démo et de développement : http://espfor.eludia.net
    • code rédacteur : login : redacteur ; passe : redacteur ;
    • code administrateur(restreint) : login : administrateur ; passe : administrateur ;
      • merci à P. Crest et Eludia pour l’hébergement de cette plate-forme de travail pour EspFor
  • Site exemple : Formation des animateurs TIC du CREPS Aquitaine : BP TIC
  • Date de sortie de la version 2.4 : 4 juin 2007
PNG - 194.9 ko
Capture écran du site de démo EspFor

Sommaire de la documentation d’EspFor 2.4

Versions antérieures :

Voir

Retour au sommaire

Evolutions :

  • utilisation des mots-clé :
    • pour une recherche transversale dans le site
    • et pour un affichage différencié pour un article Agenda ou Album (et donc plus d’obligations d’avoir une rubrique Agenda et Album, il suffit d’utiliser les mots-clé)
  • amélioration de l’édition rapide (avec mots-clé et plage de dates pour le mot-clé agenda)
  • utilisation de l’agenda disponible dans le squelette dist de SPIP, avec en plus une possibilité d’afficher des plages de dates
  • Gribouille succède à Spikini (pour que tous les articles soient dans les mêmes tables de la base de données… recherche possible sur tout le site donc et cela permet d’intégrer un outil de type Wiki à part entière dans le site)
  • la documentation a été réorganisée, pour l’installation et la personnalisation d’EspFor (cet article) et pour l’utilisation d’EspFor une fois installé (onglet Fonctionnement sur le site de demo).
  • changement de l’interface, avec une feuille de style simplifiée (et presque plus de hack ie et ie mac) et une structuration avec un jeu d’images pour changer facilement la physionomie du site (voir le schema du site et les images correspondantes dans l’archive Gabarits pour EspFor 2.4 disponible en document joint à cet article, les images sont au format natif de Gimp : .xcf)
  • une page regroupant tous les articles syndiqués par rubriques, avec affichage de l’introduction de l’article au survol par la souris
  • tous les textes utilisés dans EspFor sont dans le fichier de langue squelettes/lang/local_fr.php, sauf pour la page présentant le fonctionnement du site (squelettes/fonctionnement.html) et la partie Gribouille.
  • EspFor est maintenant dans le dossier squelettes comme conseillé dans la documentation
  • le code a été toiletté et je continue d’ajouter des commentaires pour qu’il soit réutiliser plus simplement (et que je m’y retrouve aussi !!)
  • correction de petits problèmes (bugs), malheureusement il doit encore en rester !!!

Retour au sommaire

Principales fonctionnalités et spécificités :

  • Accès par login et mot de passe (tout les contenus sont automatiquement authentifiés)
  • Wiki (Gribouille) intégré
  • Edition rapide des articles depuis l’espace public
  • Chat simple intégré (avec authentification automatique)
  • Affichage des messages privés et des personnes connectées depuis la page d’accueil de l’espace public
  • Liste des contacts du site depuis l’espace public
  • Diffusion d’un flux RSS externe sans les documents joints
  • Agenda prenant en compte des plages de dates (articles associés au mot-clé Agenda)

Tous les visiteurs sont obligatoirement rédacteurs ou administrateurs, ce qui m’a amené a transférer certaines fonctionnalités de l’espace privé vers l’espace public (au sens SPIP).

Retour au sommaire

Contributions intégrées :

De nombreuses fonctionnalités proviennent de contributions publiées sur le site de SPIP-contrib et notamment le plugin Crayons . Le fichier squelettes/mes_fonctions.php contient les filtres googlelike, onelettre, pdf_first_clean, ainsi qu’une modification du filtre agenda_memo (inspiré d’un filtre du plugin Agenda).

Retour au sommaire

Compatibilité avec les navigateurs :

Testé ? Plateforme Navigateur Version
oui GNU/Linux Firefox 2
oui GNU/Linux Konqueror 3.4.0
oui windows Internet explorer 6.0
oui windows Firefox 2
oui macintosh Internet explorer 5.4
oui macintosh Firefox 1.5
oui macintosh Safari

La conception du site a été faite pour Firefox et je me suis efforcé de le rendre compatible avec les autres navigateurs…

Retour au sommaire

Pourquoi EspFor ?

Ce squelette a été développé pour servir la mutualisation des ressources en formation. Il n’a pas pour pour objectif de gérer un organisme de formation (ce n’est pas une plate-forme de formation à distance). EspFor permet de gérer un groupe constitué puisque c’est un espace réservé (accès par authentification), la gestion éditoriale est simplifiée (utilisation uniquement des articles et possibilité de publication depuis l’espace public immédiate pour les articles sans pièce jointe).

Retour au sommaire

Installation d’EspFor :

Vous devez décompresser l’archive EspFor24 (zip) et copier les dossiers squelettes et plugins (qui contient Crayon) à la racine de votre site. Il faut donner les autorisations en lecture/écriture pour les dossiers squelettes/connectes et squelettes/article_PDF, pour le fichier squelettes/chat.txt, et supprimer le fichier squelettes/connectes/a_effacer.txt.

Pour utiliser les affichages Agenda et Album, il faut créer un groupe de mots-clé type et lui associer les deux mots-clé Agenda et Album.

Pour utiliser le plugin Crayons (et Gribouille), il faut l’activer dans l’espace privé (Configuration/Gestion des plugins).

Dans l’archive EspFor24, la rubrique 15 est prévue pour Gribouille (si vous n’utilisez pas ce numéro il faudra modifier le fichier squelettes/inc-entete.html aux deux endroits spécifiés par une balise #REM et changer le 15 dans les noms de fichiers d’appel de Gribouille squelettes/article-15.html, squelettes/article-15_fonctions.php, squelettes/rubrique-15.html et squelettes/rubrique-15_fonctions.php).

Pour utiliser Gribouille de façon optimale, il faut penser à activer le suivi des révisions depuis l’espace privé (Configuration/Fonctions avancées).

Si vous mettez à jour EspFor, il faut transférer les articles de la partie Spikini vers la rubrique (ou plutôt secteur) Gribouille. Pour cela, il faut installer la dernière version de Spikini, puis aller sur la page d’accueil du Spikini (normalement http://www.monsite.fr/spikini), et ajouter ?importer=oui dans l’URL, puis préciser le numéro de la rubrique vers laquelle importer les données.

EspFor n’utilisant pas les brèves, il est préférable de les désactiver depuis l’espace privé.

Retour au sommaire

Personnalisation d’EspFor :

Emplacement Description
dossier squelettes
espfor.css La feuille de style du squelette
fonctionnement.html Présentation des objectifs du site
favicon.ico icone dans la barre d’adresse du navigateur
inc-entete.html numéro de la rubrique Gribouille
dossier squelettes/lang
local_fr.php nom de l’hébergeur, adresse de l’hébergeur et message de connexion (placés en début de fichier)
dossier squelettes/images
bandeau.jpg bannière du site
logo.png logo du site
fond_menu_general.png barre verte du menu horizontal
Schema d’utilisation des images du site, fonds et bloc en 1 ou 3 parties

PNG - 23.8 ko
Schema images EspFor 2.4

Il y aussi les nombreux plugins disponible sur SPIP-Contrib, j’utilise notamment le plugin Lecteur Multimédia.

Retour au sommaire

Utilisation de l’agenda :

Pour utiliser l’agenda, il faut activer les dates de publication antérieure (depuis l’espace privé Configuration/Contenu du site). La date de l’événement correspond à la plage de dates entre la date de publication et la date de publication antérieure. Le formulaire d’édition rapide permet de publier un événement sans se soucier de cette date de publication antérieure, un formulaire date de début et de fin de l’événement est proposé quand on choisit le type Agenda (en fait le mot-clé Agenda).

Sur la page d’accueil, l’encart sous le menu horizontal affichera, s’il y a lieu, les trois événements à venir.

Retour au sommaire

Réutiliser ou modifier certaines fonctionnalités :

–  l’accès restreint :

Fonctionnement : dans chaque fichier du squelette, il y a en première ligne :

<?php if ($auteur_session) { ?>

et à la fin du fichier :

<?php } else { ?> <INCLURE{fond=authentification}> <?php } ?>

Ces 5 lignes font donc appel, si nécessaire, à une page d’identification (squelettes/authentification.html) utilisant la balise #LOGIN_PUBLIC. Il est donc possible de supprimer l’accès restreint sur certaines parties d’un site (par exemple pour des rubriques en accès libre : il faut faire un fichier rubrique-numéro de la rubrique à mettre en accès libre, avec article-numéro de rubrique…. ).

–  forum avec authentification automatique :

Le fichier squelettes/formulaires/forum.html comporte une modification par rapport à celui présent dans la distribution SPIP : tous les messages de forum sont automatiquement identifiés, empêchant la publication de messages anonymes.

–  le chat :

Il fonctionne avec les fichiers suivant :squelettes/chat.php comme squelette de page, avec une inclusion des personnes connectées dans squelettes/connection.php. squelettes/action.php permet le rafraîchissement et l’écriture dans un fichier texte squelettes/chat.txt, cela fonctionne avec un fichier javascript squelettes/chat.js et un dernier fichier squelettes/sauvchat.php qui permet de sauver la conversation en cours (avant effacement programmé après 24h d’inactivité), enfin un dossier « squelettes/connectes » qui permet de stocker un fichier par personne connectée (contenant son nom et l’heure de la connexion).

–  l’édition rapide :

Dans le menu gauche, le lien vers édition rapide appelle le fichier squelettes/ecrire_article.html qui propose un formulaire d’édition simplifié avec choix de la rubrique et publication directe pour les administrateurs de la rubrique. Donc l’édition (et la publication) peut se faire directement depuis l’espace public du site et un lien est proposé vers la modification de l’article depuis l’espace privé, afin de pouvoir rajouter des pièces jointes .

Le fichier squelettes/ecrire_article.html fait appel au fichier squelettes/inc-formulaire_article.html qui contient les appels à la base de donnée et le test pour savoir si l’on est rédacteur ou administrateur de la rubrique.

Retour au sommaire

Améliorations futures :

  • J’attends avec impatience le rajout de la barre typographique au plugin Crayons et donc aussi dans Gribouille… (j’ai mis le nez dedans mais le php !!!!!!!)
  • Dans l’agenda, faire en sorte que les titres des articles s’étalent sur plusieurs lignes (ce qui éviterait de les couper à 15 lettres)
  • Toutes les améliorations que vous me proposerez seront les bienvenues…

Vous pouvez voir les différentes questions déjà posées à propos d’EspFor en visitant le forum de l’aticle EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2 et le forum de l’article EspFor 2.3 pour SPIP 1.9.1.

Retour au sommaire

Version en cours de développement :

  • Différences :
    • correction de bugs
    • intégration de Google maps (géo-localisation des auteurs du site)

Voici une version que j’appellerai EspFor 2.4.2 (pour SPIP 1.9.2), avec quelques correctifs de bugs et surtout une tentative d’intégration d’une cartographie des auteurs du site propulsée par Google maps.

Pour l’instant, il y a un critère de tri pour l’affichage de la carte correspondant au détournement du champ « pays » du plugin auteurs complet (donc légèrement modifié). Pour que l’auteur apparaisse sur la carte il faut renseigner sa ville dans « COORDONNÉES SUPPLÉMENTAIRES » sous les informations sur l’auteur et, si on veut être plus précis, on renseigne directement longitude et latitude (par contre il ne faut pas enlever la ville).

L’inconvénient c’est que ça nécessite l’ajout d’une table spip_commune (avec phpmyadmin, voir le guide d’installation).

Pour voir un exemple, voir cette page.

Vous trouverez l’archive zip de la version 2.4.2, le guide d’installation (avec les adresses pour avoir l’API Google…), le fichier csv des villes de france sur le site de développement d’EspFor : Article EspFor 2.4.2 (rappel des identifiants : administrateur / administrateur)

Retour au sommaire

P.-S.

Accès restreint ne voulait pas dire verrouillage total pour moi ; en effet, j’ai laissé volontairement un accès aux flux RSS dans le squelette (en supprimant l’accès aux pièces jointes). Cela permet de suivre la vie du site facilement (en ne montrant que les introductions des articles), bien sûr on peut verrouiller le flux RSS en modifiant les fichiers squelettes/backend.html et squelettes/inc-rss-item.html.

Téléchargement:

Le squelette est à télécharger sur le site de Spip-Contrib (où vous trouverez le forum lié à l’utilisation du squelette), voir lien Publication originale ci-dessous.

Publication originale : http://www.spip-contrib.net/EspFor-2-4-pour-SPIP-1-9-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s