Les outils utilisés pour préparer le stage « Comment accompagner un projet collaboratif »

Dominique et Jean-Christophe voulaient que l’on applique à nous même l’expérimentation d’un travail coopératif. Donc guidés par Jean-Michel, de septembre à mars, nous avons testé quelques outils favorisant la coopération…

Le synchrone

Le regroupement physique: peut-être le moins facile à organiser quand l’on vient de quatre coins de France, mais je pense qu’on n’a rien inventé de mieux. Trente six heures pour prendre nos marques en septembre, et une journée le 18 janvier pour relancer la belle mécanique, après des vacances de Noël qui facilitent la dispersion. Pour ma part je n’ai pas pu venir le 18 janvier et ça a été plutôt difficile de raccrocher les wagons…

La visio-conférence: maintenant sans avoir à utiliser des liaisons spécialisées onéreuses, il est possible de mettre en place une mini visio-conférence. On se voit, la webcam masque nos mines blafardes de fin d’automne, on s’entend avec quelques saccades passagères. Le système que l’on a utilisé (voir l’enregistrement de la réunion du 13 novembre avec flashmeeting: http://flashmeeting.open.ac.uk/fm/fmm.php?pwd=8d1628-6005 ), distribuait la parole selon nos demandes. Donc cela donne une discussion sans interférences, ça manque un peu de vie, mais c’est une discussion sereine. Il y a quand mêmes quelques interférences avec le chat accompagnant ce système, d’où l’apparition de discussions parallèles. Un désavantage de ce système, est que les problèmes matériels ont perturbé nos deux visio-confs. Problème de micro, de webcam, même si le matériel fonctionne il faut qu’il soit compatible avec le système de visio-conférence choisi.

Le chat: techniquement, c’est pas compliqué, mais par contre au niveau de la convivialité, c’est moins engageant. Les interférences, provoquées par questions et réponses s’entrecoupant, rendent difficile à suivre le fil de la discussion. Personne ne peut recadrer le débat si nécessaire… Par contre, il y a un côté amusant, même si pour ma part j’ai beaucoup de mal à renter dans le chat…

L’asynchrone

Le wiki: écriture à plusieurs mains, corrections à volonté, sont les avantages certains de ce système. Mais avant d’arriver au niveau d’organisation de Wikipédia, il y a du chemin à faire… Donc on s’en sert un peu comme notre brouillon (à voir http://2octobre.ouvaton.org/ ).

Le blog collectif (ce site même): plus structuré que le wiki, c’est un outil de gestion éditoriale très utilisé sur internet. Même s’il y a un forum attaché à chaque article, nous avons encore du boulot pour rendre le contenu plus vivant, aller plus loin qu’une juxtaposition de textes ou témoignages. Par contre, je pense que la structure se prête à être un outil qui peut perdurer après le stage.

La liste de diffusion: je pense que c’est l’outil incontournable, comme quoi nous sommes encore sur un usage centré sur la messagerie électronique (et pas encore le flux rss). Elle est fil conducteur, reçoit les bouteilles lancées à la mer, permet une discussion respectant les heures de chacun… Elle sert aussi de relais pour les autres outils.

Aide à la prise d’une date de rendez vous avec Doodle: Ce petit outil a fait des merveilles pour trouver des dates de réunions (en présence ou à distance). Une personne lance le titre du rendez-vous et des dates possibles et chacun vote en ligne… et hop on obtient le créneau rassemblant le plus de personnes possibles…
A voir sur http://www.doodle.ch/ (gratuit et sans abonnement)

Et puis j’allais oublier, le téléphone, pour se parler à distance c’est quand même plus pratique qu’un ordinateur, et pour ceux qui travaillent dans le même établissement, il y a la machine à café, ou encore mieux la cafétéria…

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