Participation au site SPIP-Contrib

Le contexte :

Pour ceux qui ne connaissent pas SPIP-Contrib, c’est un site qui accompagne le projet SPIP (Système de Publication pour l’Internet Participatif). Ce site permet de réunir les différentes contributions pour adapter à sa convenance son site « propulsé » par SPIP. Certaines contributions sont ensuite reprises dans les versions ultérieures de SPIP… Je raconte ici quelques points clés de mon chemin avec SPIP-Contrib, en tant que simple utilisateur puis contributeur.

  • 1er stade: Logiciel libre et contribution
  • 2ème stade: légitimité et confiance en soi
  • 3ème stade: Service après don ou militance

Logiciel libre et contribution:

mots-clés : ,

J’utilise depuis trois ans les contributions disponibles sur le site ainsi que les forums attachés aux articles. Cela m’aide à construire les plates formes internet de suivi de l’alternance pour les formations du CREPS Aquitaine. Il y a un an, je suis arrivé à la mise au point d’un squelette (armature du site internet pour SPIP), que j’ai dénommé EspFor. Celui ci n’était plus une modification d’un squelette existant, mais un squelette que j’avais développé entièrement. Il était temps de penser à participer à mon tour, après deux années à utiliser les contributions des autres, j’avais quelque chose d’intéressant à proposer. Ma motivation était aussi de pouvoir améliorer ce squelette à l’aide des retours d’autres utilisateurs.
Sans vraiment connaître les règles de participation sur le site de SPIP-Contrib, je me suis lancé dans l’aventure. L’adoption commune de la philosophie du logiciel libre facilite les convergences. En effet, les règles de fonctionnement générales ne sont pas propre au site, mais au logiciel libre défini juridiquement par Richard Stallman. Pour le logiciel libre, le travail coopératif est intrinsèque à son mode opératoire…

Légitimité et confiance en soi:

mots-clés: ,

Le dépôt du squelette EspFor consistuait donc mon premier pas de contributeur. Ma demande de publication faite, il me fallait attendre. J’ai échangé avec une personne qui voulait que ma contribution soit publiée, mais trois mois plus tard rien n’avait bougé. Je me sentais alors découragé et abandonnais SPIP-Contrib et le développement du squelette EspFor.
Six mois plus tard, après des congés d’été loin d’internet et du logiciel libre, je me suis aperçu qu’un administrateur du site me demandait d’adapter EspFor à la nouvelle version de SPIP. Je me suis senti partagé entre bonheur et dépit. Un administrateur du site me signifiait que ma contribution n’était pas vouée à partir à la poubelle. Par contre, cela voulait aussi dire qu’il fallait réinvestir du temps pour adapter EspFor.

Finalement la deuxième tentative fut la bonne et j’ai eu depuis beaucoup de retours et de questions. J’ai donc confiance pour répondre aux personnes par rapport à mes contributions, mais je ne me sens pas toujours légitime pour faire des remarques sur les contributions des autres auteurs. Ma participation à SPIP-Contrib reste donc limitée, sans que je me l’explique…

Service après don ou militance:

mots-clés: ,

Le développement d’EspFor m’a demandé beaucoup de temps, du mien certes, mais aussi combien de temps d’autres contributeurs… Je n’aurais eu ni le temps, ni les moyens d’arriver à ce résultat sans le logiciel libre et sa forme économique. Cette forme économique est détaillée dans le texte définissant la licence d’utilisation. J’ai donc redistribué librement EspFor (sous la même licence que SPIP, la licence libre GNU/GPL). C’est un plaisir de partager les heures passées à programmer et de les savoir utilisées par d’autres.
Sur le site de SPIP CONTRIB en guise de règle, j’ai lu cette expression: « Service Après Don ». Les contributeurs de ce site demandent un engagement pour l’on puisse aider d’éventuelles personnes à adapter et encore améliorer le système que l’on propose. Souvent, on entend par don, des actions pour pallier des défaillances de notre société. Ici, donner n’est ni se débarrasser, ni se donner bonne conscience !!!
Cela m’amene à penser que j’y trouve une nouvelle forme de militance. Une forme qui s’adapte à ma situation de vie du moment avec des enfants en bas âge et une conjointe en train de passer un concours…

Je vous invite à aller voir ce qu’il se passe autour des logiciels libres, ou il n’y à rien de gratuit, mais uniquement beaucoup de temps pris, donné et partagé…

Publication originale : http://formation-cooperation.viabloga.com/news/participation-au-site-spip-contrib

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s