Internet un monde actuel, sûrement pas virtuel

Cette réflexion viens d’un constat simple: la monnaie que nous utilisons est elle moins virtuelle que les échanges sur internet? Depuis les années 70 en effet, notre monnaie n’est plus indexée sur la réserve d’or et me semble donc bien virtuelle…

Au vue des usages dont nous avons parlé et des remontées d’expériences, les mondes numériques sont des réalités concrètes pour une grande partie des citoyens. Nos échanges sur les courriels, forums, blogs ou autres sites ou messageries laissent des traces bien réelles. Et, bien souvent, ces discussions sont préalables à nos échanges en présence physique, et les prolongent.

Nous pouvons nous sentir perdus car les adresses utilisées dans les mondes numériques ne sont plus cartographiées, elles rendent difficile la localisation des personnes et la compréhension de leur contexte environnemental (cf: Conférence à l’école polytechnique de Michel Serres, Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?, le 6 janvier 2006).

Étonnamment, nous parlons des jeunes connectés à des mondes virtuels, alors même que nous sommes presque tous connectés à nos téléphones portables. C’est pourtant un objet qui nous semblait inutile, à moi pour le moins, il y a tout juste 10 ans!

Les mondes numériques et leurs usages touchent bien des domaines de nos vies: argent par la banque en ligne, vie pratique pour les renseignements de tous les jours, rapport avec l’administration et notamment les impôts, vie politique et citoyenne par les accès à la législation et les possibilités de débattre, relations amoureuses, jeux…

Continuer à parler de mondes virtuels nous entraîne forcement vers des représentations erronées des usages des TIC et ne nous aide pas à en mesurer les enjeux. C’est en prenant conscience de cette dimension que j’affirme que l’éducation aux usages des TIC doit être un enjeu prioritaire et transversal.

Les mondes numériques doivent être investis par l’éducation populaire et surtout par ses acteurs, qui devront renforcer les usages correspondant à ses valeurs, notamment le travail coopératif, la participation citoyenne, la diffusion libre des savoir et savoir-faire…

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