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CREPS – Centre régional d’éducation populaire et de sport – Aquitaine

Organisme

Etablissement public de formation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, le CREPS Aquitaine développe ses activités autour de ses trois missions fondamentales qui sont la formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation, l’accueil du sport de haut niveau et la participation à l’animation sportive régionale, notamment par la mise à disposition de ses infrastructures au monde sportif et associatif.

Contexte et demande

Le développement de la Formation ouverte et à distance (Foad) au CREPS Aquitaine fut initié par un appel d’offre émis par le Conseil régional de l’Aquitaine en 2003. À cette date, le CREPS Aquitaine a rejoint le GIP FCIP (Groupement d’Intérêt Public, Formation Continue, Initiale et Professionnelle) d’Aquitaine en tant qu’organisme de formation.

Démarche

La première expérience fut réalisée avec la plateforme Internet du Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire, BEATEP multimédia. Celle-ci se révélant prometteuse, il a été décidé de développer la formation ouverte et à distance dans une continuité pédagogique et de proposer une plateforme Internet pour une autre formation en alternance : le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports, BPJEPS Activités équestres.

L’utilisation des formations en ligne a été affinée, ceci afin de permettre aux formateurs concernés de devenir animateur de la plateforme de leur formation. Les objectifs étaient les suivants :
– garder un contact permanent avec les stagiaires lors des phases d’alternance ou hors session de formation,
– mutualiser les travaux effectués dans le cadre de la formation,
– mutualiser les ressources ainsi que les commentaires des formateurs et des stagiaires,
– expérimenter la pratique d’un travail à l’aide du réseau Internet,
– produire et gérer un contenu global de façon collaborative notamment en donnant une responsabilité éditoriale à l’ensemble des personnes, stagiaires et intervenants.

Bilan

L’expérience acquise a montré que si la plateforme Internet n’est pas utilisée pendant les temps de formation en présentiel, elle a peu de chance de servir quand les stagiaires se retrouvent à distance, l’appropriation de l’outil n’étant pas fait. Il est donc nécessaire d’utiliser cette ressource en temps de regroupement. Cela a permis par exemple à un groupe de s’approprier leur plateforme Internet en la nommant « le blog de la formation ».

La présence d’un animateur (ou modérateur dans le langage Internet) est nécessaire pour initier une écriture collective afin que la responsabilité éditoriale soit partagée par formateurs et stagiaires. Les deux personnes de  l’équipe de coordination du projet FOAD ont pris le temps d’accompagner les animateurs de ces plateformes. L’utilisation de ces plate-formes Internet permet une modalité pédagogique de mutualisation de ressources, nous constatons qu’elles deviennent des outils de formation à distance par leur nature même.

Deux formations supplémentaires sont désormais accessibles sur la plate-forme de formation : la préparation au concours du professorat de sport et le tronc commun du BEES 1er degré (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif)

Sources :
Pascal Choteau, chargé de mission formation et responsable pédagogique au CREPS Aquitaine

p.choteau@creps-aquitaine.fr

Publication originale : http://www.formation-publique.fr/decouvrir/retour-experiences/retour-experiences-creps.shtml

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